Radio Z se constitue en ASBL pour mieux promouvoir et défendre les radios indépendantes en Fédération Wallonie-Bruxelles
Radio Z, l’association de fait qui regroupe les radios indépendantes depuis 2016, annonce aujourd’hui la création de son ASBL. Le but est de donner plus de poids à ses actions et d’encore mieux représenter les stations indépendantes FM et/ou DAB+ reconnues en Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’elles soient communautaires, thématiques, géographiques ou associatives et d’expression.
2021, un tournant pour les radios indépendantes
Les radios indépendantes peuvent compter sur des équipes de passionnés qui créent du lien dans leur région. Au quotidien, ces stations touchent des centaines de milliers d’auditeurs, soutiennent les artistes belges et autres acteurs locaux, et forment continuellement des talents aux métiers de la radio tels que ceux d’animateur, de journaliste ou encore de technicien.
Malgré un fort impact, ces radios œuvrent souvent dans leur coin. Elles manquent trop souvent de soutien et de compétences et de moyens, et ne sont pas toujours représentées à leur juste valeur auprès des divers organismes publics et privés.
Avec l’arrivée des radios indépendantes sur le DAB+, les stations doivent se fédérer davantage pour mutualiser leurs connaissances voire certaines de leurs ressources, se concentrer sur l’évolution de leur identité et garantir le succès de leur transition numérique tant sur le plan de l’audimat que des rentrées financières. Sur ce dernier point par exemple, Radio Z est inquiète du coût du DAB+ et a déjà sollicité la Fédération Wallonie-Bruxelles pour obtenir, à l’instar du subside accordé pour les frais liés à l’infrastructure, une aide financière récurrente annuelle destinée à couvrir les frais importants liés à la multiplication des sites d’émission, de matériel, d’électricité, d’assurances, etc.
Une équipe diversifiée issue des quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles
En regroupant les radios indépendantes, Radio Z souhaite accroitre les échanges entre elles et dès lors favoriser le partage d’expériences, de ressources et de contenu (musique, émissions, information, etc.), les représenter, les promouvoir et défendre leurs intérêts auprès d’organisations publiques et privées, ainsi que les soutenir dans leurs démarches administratives, techniques, commerciales, etc.
Grâce à la nouvelle structure mise en place, l’ASBL Radio Z a l’ambition d’accroître la part d’audience des radios indépendantes de 10% à 15% d’ici à 2030, d’atteindre une qualité de diffusion parfaite pour les membres émettant en FM et/ou en DAB+, d’augmenter les moyens financiers des radios indépendantes, de renforcer leur taux d’emploi ainsi que de poursuivre et développer le nombre de formations continues proposées au personnel bénévole et salarié des radios indépendantes.
Pour atteindre ses objectifs, l’ASBL pourra compter sur ses 10 membres fondateurs issus de Bruxelles et des quatre provinces wallonnes, dont les deux co-présidents Philippe Sala (BXFM et Vibration, Bruxelles) et Nicolas Boulart (Ultrason, Nivelles) et Bernard Baudaux (Buzz Radio à Charleroi et No Radio à Wavre) en tant que Vice-Président. Au niveau des membres, Radio Z représente déjà plus de 40 radios indépendantes en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Des services variés selon les besoins des membres
Les services proposés aux membres seront de façon non exhaustive :
la représentation, défense et promotion auprès de différentes institutions telles que CSA, Fédération Wallonie-Bruxelles, Autorités européennes, fédérales, régionales et provinciales, SABAM / SIMIM / Playright, SGAM, IBPT, FACR, CDJ, Maradio.be, écoles de communication et de techniques de diffusion, organes de presse, etc.
– Plate-forme d’échanges de données (musique, contenu éditorial)
– Achats groupés de matériel, de logiciels ou de contenu éditorial
– Entraide administrative
– Représentation auprès d’annonceurs institutionnels et privés
– Partage continu de connaissances avec les membres (newsletters, formations, autres rencontres)